Manger peu (ou pas du tout) au déjeuner, prendre un repas (trop) équilibré au dîner et avoir envie de tout engloutir ce qui vous tombe sous la main dès le retour du boulot… Vous vous reconnaissez?
Vous n’êtes pas seuls! J’ai négligé le déjeuner trop longtemps en sachant que j’avais de la difficulté à ne pas grignoter en soirée. Pour moi, c’était plus facile de moins manger le matin pour «prévenir» mes excès de fin de journée. Ce que je n’avais pas compris, c’est que c’est la privation qui m’amenait à exagérer le soir venu. Après un jeûne de plusieurs heures, le corps a besoin d’énergie et il faut lui en donner!
Maintenant, je vous avoue que le déjeuner est mon repas préféré de la journée. Par contre, j'aime aussi ÉNORMÉMENT dormir... Voici donc 5 idées pour celles qui, comme moi, ont besoin d'un déjeuner rapide et santé!
1. Pimp ta toast
Pourquoi se limiter à l’éternel combo beurre d’arachide et banane? Une toast, c’est probablement la chose la plus versatile au monde, laissez aller votre créativité!
Mes combinaisons fétiches:
- Hummus choco-noisette, fraises et graines de chanvre
- Yogourt grec nature, bleuets, cannelle, noix de grenoble et filet de sirop d’érable
- Fromage de chèvre à tartiner, dattes hachées et amandes effilées
- Beurre d’amandes, mûres et granola
- Avocat, oeuf, tomates cerises et sauce piquante
3. it's all about that base
Changer la garniture OUI, mais le pain, on en reviendra! Un tortilla bien garni qu’on roule comme une crêpe, des galettes de riz soufflé ou encore des patates douces! On a d'ailleurs un article complet sur les toasts de patate douce juste ici.
3. Va te faire cuire un oeuf
L'autre jour ma mère m’a demandé si je mangeais vraiment une douzaine d’œufs à moi toute seule. Bin oui. Pis c’est un peu à cause de cette astuce là! Je casse les œufs directement dans un moule à muffins et je fais cuire une dizaine de minutes à 350°F. Je les utilise ensuite quand j’en ai besoin pour concocter des Œuf McMuffin de paresseux. Je prends un muffin anglais que je garnis d’un œuf pré-cuit, de fromage, de tomate, de laitue et de yogourt grec nature (idéal pour remplacer la mayo)!
4. Toujours prêt!
Si tu manques de temps pour te préparer un déjeuner digne de ce nom chaque matin, opte pour des recettes à préparer la veille ou encore quelques jours à l'avance.
Le dimanche, j'adore préparer quelques pots de gruau overnight ou de pouding de chia. Tu peux d'ailleurs retrouver ma recette de pouding de chia de base et des idées de garnitures juste ICI
5. Smoothie (encore plus) express
Je vous l’ai déjà dit, je suis tout sauf matinale. Si je peux sauver 5 minutes sur l’élaboration de mon smoothie, I will!
L'une des méthodes que j'ai trouvé, c'est de préparer mes combinaisons de fruits, légumes, beurre de noix, graines et compagnie dans un sac réutilisable que
je mets au congélo. Le matin venu, j’ajoute simplement du yogourt grec ou du tofu soyeux à mon mélange et un peu de liquide selon la consistance désirée.
La version encore plus express, c'est de préparer tes smoothies en grande quantité et de les faire geler dans des moules à glaçons. Le matin, tu n'as qu'à combiner tes cubes avec un peu de liquide, laisser fondre le tout et agiter ton pot Mason.