5 astuces pour déjeuner vite fait bien fait (& comment j’ai renoué avec le déjeuner)

Manger peu (ou pas du tout) au déjeuner, prendre un repas (trop) équilibré au dîner et avoir envie de tout engloutir ce qui vous tombe sous la main dès le retour du boulot… Vous vous reconnaissez? 

Vous n’êtes pas seuls! J’ai négligé le déjeuner trop longtemps en sachant que j’avais de la difficulté à ne pas grignoter en soirée. Pour moi, c’était plus facile de moins manger le matin pour «prévenir» mes excès de fin de journée. Ce que je n’avais pas compris, c’est que c’est la privation qui m’amenait à exagérer le soir venu. Après un jeûne de plusieurs heures, le corps a besoin d’énergie et il faut lui en donner! 

Maintenant, je vous avoue que le déjeuner est mon repas préféré de la journée. Voici donc 5 astuces pour déjeuner vite fait bien fait!

 

1. Pimp ta toast

Pourquoi se limiter à l’éternel combo beurre d’arachide et banane? Une toast, c’est probablement la chose la plus versatile au monde, laissez aller votre créativité! 

    Mes combinaisons fétiches:  

    •  Tartinade au chocolat (yogourt grec nature, cacao, sirop d’érable et vanille), tranches de bananes et graines de chia
    •  Yogourt grec nature, bleuets, cannelle, noix de grenoble et filet de sirop d’érable
    •  Fromage de chèvre, dattes hachées et amandes effilées
    •  Beurre d’amandes, mûres, chocolat noir fondu et granola (GROS coup de cœur pour les céréales  MIXIT que l’on peut personnaliser à notre goût! Non seulement le choix d’ingrédients est incroyable, mais la valeur nutritive s’ajuste chaque fois que l'on en ajoute/enlève un. #Genius)

     2. It's all about that base

    Changer la garniture OUI, mais le pain, on en reviendra! Un tortilla bien garni qu’on roule comme une crêpe, des galettes de riz soufflé, une   pâte à pizza express ou encore des gaufres! Personnellement, je fais une grosse batch de gaufres le week-end et je les congèle pour les matins de semaine (cause ain’t nobody got time for that).

     

    3. Va te faire cuire un oeuf

    L'autre jour ma mère m’a demandé si je mangeais vraiment une douzaine d’œufs à moi toute seule. Bin oui. Pis c’est un peu à cause de cette astuce là! Je casse les œufs directement dans un moule à muffins et je fais cuire une dizaine de minutes à 350°F. Je les utilise ensuite quand j’en ai besoin pour concocter des Œuf McMuffin de paresseux. Je prends un muffin anglais que je garnis d’un œuf pré-cuit, de fromage, de tomate, de micropousses et de yogourt grec nature (idéal pour remplacer la mayo)!

     

    4. #PassionAvocat

    Bon, j'avoue, j’aurais pu vous présenter cette section dans les idées pour pimper vos toasts, mais pour moi, les toasts à l’avocat méritent leur propre catégorie! J’en mange littéralement chaque semaine et je ne m’en lasse pas! Il suffit de réduire l’avocat en purée grossière à l’aide d’une fourchette et de garnir avec ce qui nous tombe sous la main! 

      Mes suggestions pour adopter la tendance :

      • Pomme grenade, fromage Féta et zeste de lime
      • Saumon fumé, oignon vert et yogourt grec nature aromatisé de jus et de zeste de citron
      • Tomates, basilic et fromage Féta
      • Œuf, tomates, micropousses et piments en flocons (ma préférée!)

       

      5. Smoothie (encore plus) express

       

      Je vous l’ai déjà dit, je suis tout sauf matinale. Si je peux sauver 5 minutes sur l’élaboration de mon smoothie, I will! Je prépare mes combinaisons de fruits, légumes, beurre de noix, graines et compagnie dans un sac Ziploc que je mets au congélo. Le matin venu, j’ajoute simplement du yogourt grec ou du tofu soyeux à mon mélange et un peu de liquide selon la consistance désirée. Après quelques secondes au mélangeur, je suis prête à partir! Ceux qui disent qu’une fille ne peut pas se préparer en moins de 10 minutes ne m’ont jamais rencontré (HA!).


       

      LAURIE BARON, NUTRITIONNISTE DT.P.

      Nutritionniste et fondatrice de Moi d'abord, je suis convaincue que la santé est une question d'équilibre,  de plaisir et de gros bon sens! J'aime à la fois, les smoothies verts et le vin rouge, la salade de kale et la poutine!


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