Gruau sans cuisson marbré à la confiture de mûres et de chia

Tannés de votre toast au beurre d’arachide ou de votre bol de Corn Flakes détrempés?​ Du 2 au 11 mai, 4 nutritionnistes, Annie FerlandAlexandra Leduc, Laurie ​CôtéCynthia Marcotte et moi-même présentons notre Projet Déjeuner. Des déjeuners simples, délicieux, sains et qui sortent de la routine!

Lorsqu'Alexandra m'a approchée pour ce projet, j'ai tout de suite accepté avec enthousiasme! Le déjeuner est définitivement mon repas préféré de la journée. Par contre, tous ceux qui me connaissent vous le diront, je suis TOUT sauf matinale. Je peux travailler jusqu'aux petites heures du matin sans problème, me lever la nuit pour noter mes idées, mais le matin me lever est un éternel combat. J'ai tenté une foule de trucs pour rendre mes réveils plus faciles pour finalement me résigner: « Je suis une lève-tard ». 

Si vous êtes comme moi et que le matin, chaque minute compte, vous aimerez assurément cette recette qui se prépare entièrement la veille. En plus, elle s'amène à merveille sur le pouce dans un oh so trendy pot Mason.

Ingrédients

Pour la confiture

  • 1 ½ tasse (375 ml) de mûres
  •  1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • ¼ c. à thé cardamome (ou ¼ c. à thé de lavande comestible séchée réduite en poudre)
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de chia

 Pour le gruau

  •  1 tasse (250 ml) de gruau d'avoine découpée (steel-cut)
  •  2 tasses (500 ml) de kéfir non effervescent (j'ai combiné noix de coco et nature!)
  •  Garnitures au choix: fruits frais, flocons de noix de coco, amandes effilées, graines de chanvre...

Préparation

  1. Écraser grossièrement les mûres à la fourchette.
  2. Dans un chaudron, combiner les mûres, le sirop d'érable, la cardamome (ou la lavande) et la vanille. Porter à ébullition tout en mélangeant et en écrasant les mûres sur les parois du chaudron. .
  3. Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que tous les morceaux de mûres se défassent aisément. Retirer du feu. Ajouter les graines de chia et bien mélanger. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger l'avoine et le kéfir. 
  5. Disposer le mélange d'avoine et la confiture en alternance dans 4 petits pots. Garnir au goût, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

LAURIE BARON, NUTRITIONNISTE DT.P.

Nutritionniste et fondatrice de Moi d'abord, je suis convaincue que la santé est une question d'équilibre,  de plaisir et de gros bon sens! J'aime à la fois, les smoothies verts et le vin rouge, la salade de kale et la poutine!


Découvre les autres recettes du projet déjeuner...

Pizza déjeuner express

Pizza déjeuner express

Granula aux pistaches baies de goji et chocolat noir

Granola pistaches, goji & chocolat noir


Biscuit déjeuner protéiné

Biscuit déjeuner protéiné

Tu as aimé cet article? Ceux-ci devraient te plairent!