Pour une salade-repas nourrissante et pleine de couleurs, on pense d'abord à la règle des tiers : des féculents, des protéines, des légumes! Il faut aussi miser sur la variété des aliments, les textures, les saveurs et les couleurs! Avec les ingrédients appropriés et en seulement 3 étapes, on peut avoir des combinaisons gourmandes, équilibrées et qui ne vous laisseront pas sur votre faim.
ÉTAPE #1 : LE BON CHOIX DES ALIMENTS
ÉTAPE #1 : LE BON CHOIX DES ALIMENTS
La base : la base d'une salade, c'est de la verdure. Qu'elle soit du type laitue ou iceberg, on peut renforcer le sentiment de satiété et opter pour un mélange plus nourrissant avec des feuilles d'épinards, de chou, de la roquette ou des endives.
Légumes : crus, grillés ou blanchis, on en met à volonté et de toutes les couleurs.
Protéine et bon gras : plusieurs aliments riches en protéines se prêtent bien aux salades. Ce n'est pas le choix qui manque. De source animale, végétale, cru ou cuit, il faut oser alterner et varier les aliments.
Ajoutez un de ces aliments riches en protéines à votre salade, ou quelques-uns : poitrine de poulet, rôti de boeuf, thon, saumon, crabe, oeufs, haricots rouges, fromage, lentilles, pois chiches, tofu mariné, graines de citrouilles, graines de soya grillées...etc
Féculents et grains entiers : le quinoa, le riz brun, boulgour, les pâtes de blé entier, l'avoine sont tous d'excellents choix pour ajouter des fibres à l'assiette et procurer un sentiment de satiété.
ÉTAPE #2 : NE JAMAS NÉGLIGER L'ASSAISONNEMENT
ÉTAPE #2 : NE JAMAS NÉGLIGER L'ASSAISONNEMENT
À la recherche d'une Vinaigrette originale ?
La salade peut devenir un vrai festin pour peu qu'on y mette une bonne cuillère de vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre de qualité. Pour faire changement et parfumer la salade avec des vinaigrettes originales, choisissez l’une des options suivantes. Elles vont satisfaire les dents sucrées et viendront donner encore plus de saveurs à la salade:
ÉTAPE #3 : LA TOUCHE FINALE POUR PIMPER LA SALADE
ÉTAPE #3 : LA TOUCHE FINALE POUR PIMPER LA SALADE
Des idées de topping croquant, fruité et sucré-salé
Il n'est vraiment pas compliqué de donner du croquant et de la saveur à sa salade. Voici nos suggestions pour des toppings gourmands, fruités, croquant, sucré et même sucré-salé:
- Fruité : les fruits sont à ajouter sans compromis, entiers ou séchés, ils vont rehausser à merveille la salade.
- Croquant : des croûtons assaisonnés au zaatar, des graines de citrouilles chili-érable ou encore des croustilles de soya sont d'excellents ajouts.
- Sucré-salé : des noix de cajou glacées au caramel et au sel de mer
Laissez parler votre imagination et composez une salade en fonction de vos goûts et de vos envies.
Soyez créatifs et au besoin laissez-vous inspirer par nos salades et autres recettes pour le lunch.
Quelques recettes de salades et de lunch à customiser à votre goût