Un kinésiologue, quessé ça?

- Oh Bonjour ! J'ai mal à mon genou droit, aurais-tu quelque chose à me conseiller?

- Non, je suis kinésiologue.

- Kiné quoi..? 

On m'aborde souvent avec des questions concernant ma profession. Un kinésiologue, ça soigne des blessures? Ça fait des massages sportifs? Ça se spécialise en quoi? Que vous songiez à en consulter un ou même à en devenir un, voici un résumé de tout ce qu'il y a savoir sur ce professionnel de la santé méconnu!

Un kinésiologue, c'est quoi?

En fait, le mot kinésiologie vient des mots «kinési» qui veut dire mouvement et de «logie», qui signifie science. La kinésiologie est donc la science du mouvement. Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Tous nos traitements sont réalisés à l'aide de l'activité physique et notre but c'est de vous faire découvrir les bienfaits d'une vie active en y incluant le plaisir de bouger. 

Entraîneur personnel ou kinésiologue? 

Un kinésiologue peut être entraineur personnel, mais un entraineur personnel n'est pas un kinésiologue! La différence principale se situe au niveau de la formation. Nous possédons, au minimum, un baccalauréat de niveau universitaire qui est reconnu et donné par plusieurs universités au Canada et par huit au Québec. L'entraineur personnel possède la formation qu'il aura décidé de choisir pour se former. 


De plus, nous possédons la Fédération des kinésiologues du Québec qui encadre la pratique de cette profession et qui exige de ses membres une formation reconnue, des crédits de formations continues et le respect d'un code de pratique et de déontologie. Plusieurs employeurs et assureurs reconnaissent ce professionnel de la santé et remboursent nos interventions.

Un kinésiologue, ça fait quoi, ça travaille où? 

Grâce à sa formation, le kinésiologue est aussi en mesure de travailler avec des populations ayant des demandes spécifiques ou des limitations physiques, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les sportifs, les enfants et les personnes souffrant de diabète, d'hypertension, d'un cholestérol élevé ou de conditions cardiovasculaires particulières. Nous réalisons l'évaluation de la condition physique, l'élaboration d'un programme d'activités physiques, la promotion et le counseling de la pratique, la gestion des programmes tant au niveau personnel que professionnel et la recherche dans le domaine de l'activité physique et de la santé.

Puisque nos champs d'actions sont multiples, on peut nous trouver dans les hôpitaux, CLSC, cliniques privés ou multidisciplinaires, centres de conditionnnement physique ou auprès d'équipes sportives. 

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Parce que...

vous désirez débuter ou reprendre des activités physiques;
vous avez des demandes ou limitations particulières ;
vous êtes sédentaire et désirez retrouver la santé en ne brûlant pas d'étapes ;
vous êtes en phase de rétablissement suite à une blessure et que vous désirez regagner de la force;
vous avez un objectif sportif à atteindre; 
vous aimez bouger, tout simplement, et que vous désirez le faire de manière efficace et sécuritaire!


VALÉRIE CHOUINARD-AUDETTE, KINÉSIOLOGUE

Le kinésiologue, c'est le professionnel de l'activité physique. Professionnel, ça sonne sérieux, peut-être un peu trop? Pourtant, je suis loin d'être une athlète olympique. J'ai pratiqué le patinage artistique pendant une quinzaine d'années pour ensuite me tourner vers la course à pied et le triahtlon. Ce qui me motive? Le désir de me dépasser physiquement et de surmonter mes peurs.