Comment préparer des popsicles santé?

Comment préparer des popsicles santé

Les collations et desserts glacés sont à l'honneur durant ces temps chauds de l'année. C'est donc pour cette raison que nous avons décidé de vous donner nos petits trucs pour réaliser les meilleurs popsicles santé. 

Pourquoi faire ses popsicles maison?

La première réponse à cette question est : pourquoi pas?

Faire ses popsicles soi-même peut être plus économique et permet de contrôler les ingrédients qui s'y retrouvent! Les popsicles du commerce contiennent souvent beaucoup d'ingrédients non essentiels et beaucoup de sucre. Le fait de les réaliser soi-même assure donc un meilleur contrôle à ce niveau! 

De plus, en les réalisant soi-même, il possible de créer une variété de saveurs et de types de popsicles qu'on ne retrouve pas en grandes surfaces.


Popsicles lait de coco fruits


Comment varier ses popsicles?

Utiliser de la purée de fruits (et de légumes)

Cette version des popsicles santé est une excellente façon de créer des collations nutritives en plus de passer les fruits et même certains légumes qui commencent à être défraîchis. Voici donc la recette de base que nous vous proposons! 

Ingrédients

(PORTION : 12)

  • 4 tasses (1L) de fruits & de légumes* au choix
  • 1/4 tasse (60 ml) d'eau
  • 2 c. à table (30 ml) de sirop d'érable ou de miel (optionnel)

Préparation

Réduire tous les ingrédients en purée, au robot culinaire ou au mélangeur. Pour obtenir une texture parfaitement lisse, passer la préparation au tamis fin.

Remplir les moules à popsicles et mettre au congélateur pour un minium de 8 heures.

*Si vous décidez d'inclure des légumes, il faut éviter de prendre des légumes trop goûteux ou texturés. Les meilleures options sont le chou-fleur cuit à la vapeur, les bébés épinards et les avocats.


Utiliser une base de smoothie 

Dans l'optique de créer une collation ou un dessert un peu plus nourrissant, donc qui sera un peu plus soutenant, utiliser un smoothie comme base peut être une belle alternative aux popsicles autres types de popsicles. 

La prochaine fois que vous ferait une recette smoothie, faites-en double portions. De cette façon, vous pourrez en congeler une partie en forme de popsicles! 

Nous avons d'ailleurs créé une recette de Smoothie vert au thé matcha qui serait excellente en version popsicle.


Utiliser vos boissons préférées 

Suivant la même idée que celle d'utiliser un smoothie comme base, utiliser vos boissons préférées et les transformer en petits plaisirs glacés. Popsicles façon latté glacé, au chocolat chaud, au thé matcha, au thé glacé, à la limonade, les possibilités sont infinies! La seule chose importante à retenir est que les préparations ne doivent pas contenir d'alcool. Les popsicles risquent de ne pas bien figer s'ils en contiennent.

Popsicles santé au thé glacé

Faire des tests et laisser aller son imagination!

En conclusion, notre meilleur conseil serait : laissez aller votre imagination, essayez des combinaisons d'aliments, jouez avec les textures et les couleurs, faites vos propres tests! 

N'hésitez pas à nous partager vos réalisations!