Comment faire un thé glacé?

thé glacé, thé

Le thé glacé, c'est LA boisson de l'été, par contre, ça ne se prépare pas tout à fait comme un thé chaud. 

Voici donc nos 2 méthodes pour le préparer et qu'il soit bien concentré et savoureux!

PORTIONS: 4 )


Ingrédients

Infusion à froid

L'infusion à froid est celle conseillée lorsque le thé est utilisé en thé glacé. Bien que plus longue que l'infusion à chaud, ce type d'infusion permet de maximiser les saveurs, de diminuer l'amertume et en prime, le thé déjà froid ne sera pas dilué par l'ajout de plusieurs glaçons.

Dans un grand contenant, verser l'eau et le thé ou la tisane. Mélanger quelques fois, à l'aide de cuillère en bois, et réfrigérer pour un minimum de 6 heures ou toute une nuit.

Pour le servir, passer le thé au tamis, sucrer si désiré et verser dans un verre avec quelques glaçons.

Le thé préparé avec la méthode d'infusion à froid se conserve plusieurs jours, donc n'ayez pas peur d'en préparer un gros pichet!

Infusion à chaud

Cette version est parfaite lorsque vous voulez réaliser un thé glacé express ou si vous désirez faire une plus petite recette.

Faire bouillir l'eau.

Dans un grand contenant résistant à la chaleur, verser l'eau bouillante, le thé ou la tisane et mélange quelques fois à l'aide d'une cuillère en bois.

Laisser infuser 5 à 7 minutes, puis passer le thé au tamis. 

Sucrer si désiré et verser dans un verre rempli de glace.

Concentré de thé glacé

Certaines recettes de cocktails vous demanderont peut-être du concentré de thé glacé. C'est une version encore plus concentrée qui est intéressante quand le thé sera cuisiné avec d'autres ingrédients.

Pour réaliser un concentré de thé glacé, utiliser 4 c. à thé (20 ml) de thé ou tisane en feuilles pour une tasse d'eau et infuser 5 à 7 minutes dans l'eau bouillante.

Ce concentré vous permettra de réaliser 2 à 4 cocktails selon les recettes!


Pour réaliser cette recette...

thé galcé



Thés & tisanes

Découvrir la collection