Livraison gratuite partout au Canada

Comment faire un café glacé maison et santé? Je vous partage mes 3 techniques!

Avec l'arrivée du temps chaud, j'aime bien troquer mon traditionnel café latté par un bon café glacéPar contre, pas question de passer mon temps au Starbucks ou au Tim Horton du coin quand il existe une tonne de recettes pour se faire sa propre boisson glacée à la maison. C'est non seulement plus santé, mais aussi franchement meilleur! Voici donc 3 méthodes pour faire ton café glacé maison. À toi de choisir celle qui convient le mieux à ton style de vie!

OPTION #1 : Y A RIEN COMME UN CLASSIQUE / DU CAFÉ FROID AVEC DE LA GLACE

recette-café-glacé-santé-moid'abord-boîte-mensuelle

Comment faire?

1. Faire infuser le café comme à l'habitude, mais en prenant soin de mettre une quantité un peu plus importante de grains, on veut un café bien corsé!

2. Laisser le café refroidir et y ajouter de la glace, du lait ou de la boisson végétale et du sirop d'érable au goût.


C'est la recette la plus simple, la plus rapide, mais définitivement pas ma préférée. On doit vraiment attendre que le café refroidisse, sinon, on se retrouve avec une boisson vraiment trop diluée. Mon alternative : remplacer les cubes de glaces par des cubes d'eau d'érable (l'un des produits de 
notre boîte d'avril!).

OPTION #2 : TEL UN SCOUT, TOUJOURS PRÊT / DES CUBES DE CAFÉ GLACÉ

recette-café-glacé-santé-moid'abord-boîte-mensuelle

Comment faire?

1. Faire infuser le café comme à l'habitude, mais en prenant soin de mettre une quantité un peu plus importante de grains, on veut un café bien corsé!

2. Laisser le café refroidir et le verser dans un moule à glaçons. Congeler toute une nuit.

3. Déposer les glaçons dans un verre et ajouter du lait ou de la boisson végétale et du sirop d'érable au goût. Laisser fondre légèrement en brassant.


C'est LA version idéale pour tous ceux qui trippent "meal prep". Les cubes sont aussi parfaits pour ajouter aux smoothies ou pour faire un café frappé (frappuccino)!  Juste à ajouter du lait ou de la boisson végétale, de la vanille et un agent sucrant (sirop d'érable, dattes, banane...), puis passer le tout au mélangeur.

OPTION #3 : LA PATIENCE EST UNE VERTUE / DU CAFÉ INFUSÉ À FROID (COLD BREW)

recette-café-glacé-santé-moid'abord-boîte-mensuelle

Comment faire?

1.     Déposer 1 tasse de café fraichement moulu (mouture moyenne à grossière) dans le fond d’un récipient. Ajouter 4 tasses d’eau froide filtrée, puis attendre quelques minutes que les grains remontent à la surface.

2.     Brasser avec une cuillère en bois pour mélanger le tout. Couvrir et laisser infuser de 12 à 24 h (plus on infuse longtemps, plus le goût sera prononcé!).

3.     Filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café. Ajouter des glaçons et du lait ou de la boisson végétale. Le concentré de cold brew se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Cette méthode est un peu plus longue, mais il s'agit de ma préférée! Lorsqu'infusé à froid, le café perd de son amertume, ce qui nous laisse avec une boisson bien caféinée, mais assez douce pour ne pas avoir à ajouter la moindre touche de sucre!


LAURIE BARON, NUTRITIONNISTE DT.P.

Nutritionniste et fondatrice de Moi d'abord, je suis convaincue que la santé est une question d'équilibre,  de plaisir et de gros bon sens! J'aime à la fois, les smoothies verts et le vin rouge, la salade de kale et la poutine!


Tu as aimé cet article? Ceux-ci devraient te plaire!