Pour une vie moins pesante

Dans une société où l’apparence passe souvent avant tout, perdre du poids est devenu synonyme de réalité quotidienne. En tout cas, c’était ma réalité. En tant qu’ancienne patineuse artistique, j’ai dû surveiller ma ligne pendant des années. Aujourd’hui, je ne suis plus cette athlète, mais j’ai gardé cette habitude de contrôler ce que je mange au gramme près à m’en mordre les doigts à chaque exagération.

Qu’on me le dise, qui n’a pas fait une fois dans sa vie une fixation sur son poids ? On veut en perdre, on veut en prendre, on veut le maintenir, tout tourne souvent autour du poids. Et si on arrêtait tout simplement d’en parler et de vivre mieux sans mesurer notre bienêtre à coups de chiffres. Il faut dire que c’est pesant à la longue (pardonnez le jeu de mots!)

Équilibre, équilibre, équilibre, voici le mot-clé ! 

On ne peut pas vivre que de salades, de vitamines en comprimés et d’eau minérale, tout comme on ne peut pas vivre que de vin (hélas!), de frites et d’entrecôte de veau (saignante s’il vous plait). Il faut manger un peu de tout, varier les plaisirs, les saveurs, c’est ce qui rend la vie bien plus riche et plus intéressante (et les photos Instagram plus colorées!).

Alors c'est quoi « bien manger » ? 

C’est savoir ce qui est bon pour notre corps, connaître les bons et les mauvais gras. Ce n’est pas parce qu’un aliment est calorique qu’il est nécessairement mauvais, l’avocat par exemple. Et qui dit « manger », dit « bouger ». Un corps en santé est un corps qui s’entretient. Pas besoin de faire des marathons chaque dimanche (à moins que vous le désiriez vraiment, mais sans moi), en revanche, faire un minimum d’exercices physiques est requis pour se sentir bien et éliminer les toxines. En plus, le sport permet de mieux dormir et combien sait-on que le sommeil est non seulement essentiel, mais il est réparateur. C’est en dormant que notre corps se ressource et refait le plein d’énergie pour attaquer chaque journée.

J’oubliais presque un détail important. Si on parle souvent de bien manger, on ne mentionne pas assez qu’il faut aussi bien s’hydrater. Je suis la première à ne pas boire assez d’eau. Ma petite astuce pour ne pas oublier de boire, c’est d’avoir une gourde ou une bouteille d’eau toujours à portée de main et surtout à portée des yeux. D’ailleurs, je m’en vais prendre une petite gorgée à l’instant!

Sur ces mots, je nous dis « à nous la vie! ».


BAKOLY RAKOTOMALALA, BLOGUEUSE

Rédactrice Web et photographe, je ne peux me résoudre à choisir entre les mots ou les images pour raconter des histoires. Je tiens le blogue www.desgrainsdesable.com où j’y raconte essentiellement des anecdotes personnelles.